Windows 10 et Windows 11 sont dans un bateau…
Voici quelques bouées !
Microsoft n’assure plus le support de Windows 10 depuis le 14 octobre 2025. Cela veut dire que le système ne recevra plus de mises à jour.
Microsoft pousse donc ses utilisateurs et utilisatrices à passer à la version supérieure, Windows 11, ce qui se fait quasi automatiquement si votre ordi peut supporter ce nouvel environnement. Pour le moment, cette migration est gratuite mais Microsoft a prévenu que ça ne durerait pas éternellement.
Récemment, un « sursis » (appelons les choses par leur nom) d’un an a été annoncé, obtenu après pression populaire et valable uniquement pour les citoyennes et citoyens de l’Union Européenne (voir https://www.lemonde.fr/pixels/article/2025/09/26/fin-du-support-de-windows-10-microsoft-ouvre-la-possibilite-d-obtenir-une-prolongation-des-mises-a-jour_6643073_4408996.html)
Microsoft a communiqué sans entrain sur le sujet, comme le note l’association Halte à l’Obsolescence Programmée.
Cette année supplémentaire sera finalement gratuite aux dernières nouvelles, il était prévu qu’elle soit facturée $30 (environ 28€). Enfin, gratuit uniquement si vous créez votre compte sur les serveurs de Microsoft. Faire cela vous inscrit automatiquement à la réception des mises à jour de sécurité étendues qui vous protègeront jusqu’en octobre 2026. Toutefois, cela laisse un accès total à vos choix puisqu’on vous demande, pour créer votre compte Microsoft, votre nom, votre adresse mail, votre n° de téléphone et votre date de naissance. Hum, hum, vous avez dit bizarre ?
Si vous ne savez pas si vous avez un compte Microsoft ou si vous ne savez pas comment en créer un, passez nous voir à Répar’ensemble, nous vous aiderons !
Mais quoi qu’il arrive, si vous avez un ordinateur un peu ancien (datant d’avant 2017), il ne pourra pas passer à Windows 11 et deviendra donc assez rapidement obsolète d’un point de vue logiciel. Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Windows_11#Mise_%C3%A0_niveau_et_configuration_minimale_requise.
Il existe bien des solutions de contournement qui permettent d’installer Windows 11 sur un PC dépourvu de la fameuse puce de sécurité TPM 2.0 (installée sur les PC à partir de 2016). Mais, même si Microsoft ne les bloque pas et les tolère, elles mettent à mal la sécurité et même la stabilité du système et ne sont pas garanties. C’est à vos risques et périls.
Mais alors je fais quoi avec mon ordi ?
Votre ordinateur va continuer à fonctionner. Ses composantes matérielles sont toujours en bon état et conçues pour durer bien plus longtemps. Mais en l’absence de mises à jour, notamment de sécurité, le système Windows 10 va devenir vulnérable. Des virus et des personnes malhonnêtes vont pouvoir s’introduire dans la machine. Les risques sont réels, y compris dans le monde physique : surveillance de votre activité à des fins d’usurpation d’identité, chantage au verrouillage de l’ordinateur (rançongiciel), utilisation de votre boîte mail pour envoyer des mails-pièges (phishing). Ce n’est pas de la science-fiction pour faire peur, c’est le quotidien des spécialistes en sécurité informatique.
Et si vous vous dites « pourquoi s’attaquerait-on à moi qui suis une personne anonyme dans la foule ? », sachez que les pirates ratissent tous azimuts, des milliers de fois par heure, toutes les cibles possibles.
Si votre ordinateur est exposé, ce n’est qu’une question de temps avant que les ennuis ne pointent leur nez.
Mais alors, est-ce que je dois changer de PC ?
Si votre PC date d’avant 2017 et que vous souhaitez continuer à utiliser Windows, alors oui, il faudrait changer d’ordinateur. C’est-à-dire mettre au rebut un appareil qui fonctionne parfaitement et qui peut encore durer des années.
Du point de vue de l’environnement, c’est une catastrophe pure et simple : au moins 240 millions d’ordinateurs qui vont partir à la casse (estimation basse). Or, il est démontré depuis longtemps (voir la Fresque du Numérique) que c’est la fabrication d’un appareil électronique qui pollue le plus dans son cycle de vie. Il est donc vertueux de conserver un appareil le plus longtemps possible si on veut minimiser son impact sur le monde.
Du point de vue du porte-monnaie, c’est aussi une très mauvaise nouvelle. Le prix des ordinateurs neufs, qui sont certes de plus en plus puissants, ne varie pas tant que ça dans le temps. C’est donc un gros investissement. Et surtout posez-vous la question : votre usage justifie-t-il d’avoir une machine ultrapuissante sur votre bureau ?
De plus, sachez que le problème est le même pour les administrations, les associations, les entreprises. Cette histoire va coûter une fortune à la communauté tout entière, et donc à chacun et chacune d’entre nous par ricochet : votre mairie, votre école, votre employeur, les ministères, etc. Tout ça pour une décision prise aux États-Unis par une seule entreprise.
Mais alors, est-ce qu’il y a une alternative au changement d’ordinateur ?
Non seulement il y en a une, mais il y en a deux : rester sous Windows 10 et :
- a) garder son ordi et se munir d’un antivirus efficace et gratuit de préférence ;
- ou b) garder son ordi et passer sur un autre système qui a fait ses preuves : GNU Linux.
- Si vous optez pour garder Window 10 au-delà d’octobre 2026, l’antivirus de Microsoft , Defender », ne sera plus efficace car il ne sera plus remis à jour. Alors quel antivirus choisir ?
Antivirus gratuits, légers et efficaces, à installer sur votre ordi :
ou
- Si vous optez pour un logiciel libre, installer Linux sur un ordinateur que vous possédez déjà, c’est devenu plus simple qu’avant. Toutefois, ça peut sembler un défi insurmontable quand on est simple utilisateur/trice. Faites-vous aider.
D’abord c’est quoi, Linux ?
Pour schématiser, c’est un système informatique issu du monde universitaire qui permet de faire tourner des ordinateurs gros ou petits (votre smartphone Android, votre box Internet, et le GPS de votre voiture tournent sur une version de Linux) et qui permet d’utiliser toute une galaxie de logiciels, la plupart du temps communautaires et gratuits.
Vous allez devoir choisir une « distribution » mais on va vous y aider. Une « distribution » est un ensemble constitué d’un système, d’un environnement de bureau, et de logiciels assemblés de façon à fonctionner harmonieusement. Choisissez des distributions orientées « grand public », de façon à trouver facilement de la documentation et de l’aide. Ces distributions ont des noms.
Citons par exemple Emmabuntüs, Ubuntu ou Winux qui sont conçues pour vous faciliter leur adoption et pourvues d’une abondante documentation en français.
Mais est-ce que ça fonctionne aussi bien que Windows ?
Oui, bien sûr, ils ont même d’énormes avantages : ils sont conçus pour être à la fois connectés et étanches aux cyberattaques. Et pour votre pratique, si vous restez sur les sentiers battus comme la consultation d’Internet, de vos mails, des réseaux sociaux, ou la bureautique, en bref les usages les plus classiques, vous allez vous habituer très vite.
En fait, passer de Windows à Linux, c’est un peu comme déménager : on ne prend plus les mêmes routes pour rentrer chez soi, la boulangerie est différente, il faut mémoriser le nouveau code de l’immeuble, mais au final on dort toujours dans son lit. Et pour aller aux nouvelles, on retrouve son navigateur Chrome ou Firefox puisque Edge n’est plus là.
Mais combien ça coûte ?
Là, c’est LA bonne nouvelle : la plupart des distributions Linux sont entièrement gratuites. Vous pourrez contribuer à l’effort collectif en faisnt un don à une association ou à l’équipe qui assure la maintenance de votre logiciel favori. Mais rien à voir avec le prix d’un Microsoft 365 (100€ / an) ou l’achat d’un nouvel ordinateur !
Mais est-ce que LINUX peut être installé sur un vieux PC ?
Il existe des distributions Linux « légères » qui peuvent tourner sur du vieux matériel. On met des applications moins gourmandes et un environnement de bureau plus économe. On sacrifie à l’élégance pour donner du souffle au PC. Les icônes sont moins jolies et il n’y a pas d’effets graphiques époustouflants, mais ça fonctionne. Et on peut se passer complètement d’un antivirus !
Il est aussi possible de donner un coup de fouet à une vieille machine en lui greffant de la mémoire supplémentaire et un disque dur moderne (un SSD pour quelques dizaines d’euros), ce qui revient bien moins cher que d’en racheter un. Mais la version 11 de Windows nécessite un composant matériel que vous ne pourrez pas ajouter dans votre vieux PC.
C’est fait exprès. C’est pour en vendre.
Alors comment me faire aider ?
L’April, l’association pour la promotion et la défense du Logiciel Libre, a lancé ce premier octobre 2025 (et pour un an) l’opération Adieu Windows, bonjour le Libre ! Retrouvez tous les événements organisés par des Groupes d’Utilisateurs / trices de Logiciels Libres (GULL) sur le site https://adieuwindows.april.org ou sur l’Agenda du Libre.
Aide Linux est une initiative constituée de bénévoles qui interviennent à titre individuel. Retrouvez les sur https://aidelinux.gogocarto.fr/map#/
Mais près de chez vous, vous pouvez compter aussi sur les bénévoles de Répar’ensemble ! Ce n’est pas nous qui vous dirons « jetez votre ordinateur et achetez en un neuf »! Venez avec votre ordi, nous vous aiderons quelle que soit votre demande, garder Windows 10, forcer la migration vers Windows 11, même installer une distribution libre (n’oubliez pas de sauvegarder vos données avant, par exemple en achetant un disque dur externe pour quelques dizaines d’euros). Mais surtout, inscrivez-vous à une prochaine session d’atelier à l’adresse : contact@reparensemble.fr en nous précisant votre souhait. Ainsi nous vous dirons si nous avons de la place et du temps pour le réaliser.
En conclusion
Quoi que vous décidiez, nous pouvons vous aider à Répar’ensemble. Vous allez peut-être avoir besoin de récupérer votre clé de licence d’Office, et éventuellement d’acheter un disque dur externe et un boîtier pour sauvegarder vos données.
Et sachez que c’est le moment de sauter le pas, de faire un bras d’honneur à Microsoft et de passer à un système élégant, libre et respectueux, tout en conservant votre matériel.
Votre ordinateur gardera ses possibilités d’évolution, sans chantage, sans coût supplémentaire, pendant des années.
Il ne vous espionnera pas, et vous en aurez la maîtrise.
Il ne vous fourguera pas de la publicité toutes les cinq minutes. Voire, bien réglé, il vous en protégera.
N’attendez pas d’être au pied du mur l’an prochain.
C’est le moment de reprendre votre liberté !
Articles connexes :
Page officielle de Microsoft : https://support.microsoft.com/fr-fr/windows/windows-10-support-prend-fin-le-14-octobre-2025-2ca8b313-1946-43d3-b55c-2b95b107f281
Reportage « l’œil du 20H » : https://youtu.be/76T8oubek-c?si=NYCcDMHfrHJx9_R3
Admirez la virtuosité des journalistes pour éviter de parler de Linux.
Un site dédié à la fin de Windows 10 : https://endof10.org/fr/
Report de la fin du support : https://www.presse-citron.net/microsoft-windows-10-sursis-un-an/
Article récent de Next : https://next.ink/201908/fin-de-windows-10-que-faire/
Distributions :


Laisser un commentaire